Notre Histoire

Monaco Women in Finance Institute est né en mars 2021 d’un idéal égalitaire où les femmes sont au cœur des prises de décisions. Créé par deux femmes de conviction, Patricia Cressot et Johanna Flores, MWF Institute est un Think Tank ; il s’agit d’une plateforme de networking pour les femmes, et d’un outil de compréhension des marchés financiers, de l’économie, du droit, des enjeux de société.

Patricia Cressot et Johanna Damas Flores de MWF (Monao Women in Finance).

Parce que les belles idées prennent vie au travers des rencontres, Patricia et Johanna ont été présentées l’une à l’autre en 2018. Elles ont tout de suite su qu’elles avaient une histoire à écrire et débutent leur collaboration avec le développement de Sowl Initiative, une plateforme non-lucrative promouvant les femmes en Afrique, Orient, et Occident.

Ensemble, elles se complètent, toujours dans leur objectif d’apporter leur grain de sable et de mettre les femmes en avant, elles décident en début d’année 2021 de donner une nouvelle direction à leur engagement à travers la création d’une association monégasque. Le 8 mars 2021, le projet MWF Institute voit officiellement le jour après un rendez-vous avec Céline Cottalorda, Délégué des Droits des Femmes en Principauté de Monaco.

Julie Clémentine Faure les rejoint très vite, une jeune femme brillante, formée à la London School of Economics, toutes les trois dessinent le début d’une base pour leur projet commun et sociétale: former, accompagner et créer un network issue de ces valeurs, prendre en compte l’impact social, environnemental et contribuer à l’amélioration de la société. 

Patricia Cressot - MWF Institute - Monaco Women Institute.
Johanna Damar Flores - MWF Institute

Patricia Cressot

Johanna Damas Flores

Présidente de MWF Institute

Vice-Présidente de MWF Institute

Patricia Cressot est d’origine Libanaise, de culture européenne et de cœur panafricain. Elle est convaincue qu’homme ou femme, le leadership vient de sa volonté et non de sa différence de genre.

Professionnelle de finance depuis deux générations, globetrotteuse, mère de deux enfants, sa vie est une connexion de plusieurs ingrédients. Diplômée en Ingénierie financière, la finance est dans son ADN familial, fille de banquiers, forte d’une expérience bancaire internationale, elle accompagne et conseille les CEO et familles sur le wealth management et wealth planning pour une société monégasque.

Depuis 5 ans, elle sillonne l’Afrique Subsaharienne et australe et en tombe amoureuse. L’énergie qui s’en dégage, la vitalité et l’optimisme ouvre sa vision du monde et des femmes. 

Engagée, elle est membre de l’African Business Academy, membre sympathisante de l’AFCEM, membre du CEMA, membre de l’association aux cœurs des Mots, membre de LIFE Lebanese International Financial Executive (LIFE).

Elle est également à l’origine de Sowl Initiative, une plateforme non-lucrative dédiée à la promotion de l’entreprenariat féminin en Afrique, Orient, et Occident.

Diplômée de l’ESPEME/Groupe EDHEC et enrichie d’une année d’études et de stage en entreprise en Asie-Bangkok et Singapour, Johanna Damas Flores se spécialise dans les métiers du luxe, axé sur le marketing et le management. Elle fait ses premiers pas au sein de grandes marques de luxe : Chopard, Isabell Kristensen, Design Bridge…

Passionnée par l’univers caritatif, elle crée en 2006 l’association “Plein Feu Solidarité” pour produire et coordonner des événements aux bénéfices d’autres organisations à but humanitaire.

En 2010, elle prend la direction marketing de la conciergerie de luxe « Global Lifestyle Services », crée sa propre structure « Made By.J | Events & Consulting » et manage le magazine « Drive & Superyacht life Magazine ». En 2012, elle devient présidente de « l’Institut Ladies & The City » avec lequel elle crée un événement à but non lucratif pensé sur trois journées « Grace, A Symbole of Change ».

Actuellement Lifestyle Management Director au sein d’une structure privée en Principauté de Monaco, elle continue de s’engager dans la philanthropie en menant des actions ponctuelles et ciblées: #jf30for30 lors duquel 30,000.00€ furent collectés pour son 30ème anniversaire et reversés à l’orphelinat Mercy Centre à Bangkok, en soutien à la réinsertion sociale de jeunes en difficulté, ainsi qu’à la reconstruction d’une habitation dans la banlieue de Bangkok. Les voyages continuent de rythmer son quotidien pour alimenter son insatiable curiosité. La pratique du yoga et son intérêt grandissant pour la médecine Ayurvédique et la philosophie Indienne sont incontestablement ses activités bien-être.

Elle a récemment commencé l’aventure d’une vie, de sa vie, celle de Maman.

Julie Clémentine Faure

Communication de MWF Institute

ulie Clémentine Faure est la responsable en stratégie et communication de MWF Institute.

Julie Clémentine Faure est la responsable en stratégie et communication de MWF Institute. Passionnée par l’étude de l’humain et le social, elle est titulaire d’une Licence d’anthropologie de UCL et d’un Master en études de développement de LSE. Elle s’intéresse pendant ses études à l’Afrique et à la gouvernance environnementale, et devint membre du comité d’une association étudiante dédiée à la lutte contre le réchauffement climatique et à la préservation des océans.

Engagée pour l’environnement et passionnée par la recherche, elle a participé à la création du think tank d’une association pour laquelle elle gérait un projet sur les conséquences environnementales et socio-économiques de la fonte de l’Arctique. Elle est convaincue que les femmes sont en première ligne de la transition écologique, et qu’une économie plus verte ne peut arriver sans être d’abord inclusive. Passionnée par la finance durable, elle travaille en tant qu’analyste ESG dans une FinTech danoise à Copenhague.

Responsable de projets

Nelly Montanera

De ses six années dans l’achat industriel international dans l’automobile, à la Direction Générale d’une centrale d’achats et de vente destinée à l’Afrique, Nelly constate avec consternation que le monde du travail n’accueille pas les femmes avec bienveillance, et qu’il est nécessaire d’ouvrir la voie aux générations de femmes à venir. 

Experte en organisation, achats et management, elle est celle que l’on appelle lorsqu’il s’agit d’optimiser et redessiner une organisation. Dans une usine au cœur du désert sénégalais ou ailleurs, en talons comme en baskets, Nelly est chez elle. Analyse, décision, mise en application. Un triptyque analytique que cette mère de trois enfants : 24, 22 et 20 ans, s’applique à elle-même, notamment dans la compétition, avec ses derniers championnats du monde en natation, en 2010. Le sport est dans son ADN et depuis 5 ans, c’est au triathlon qu’elle s’attaque.  

Dirigeante née, éthique et battante, elle rejoint MWF et Sowl Initiative avec les bagages de son expérience, sa volonté de participer à la transmission des savoirs et des expériences, et sa bienveillance. Engagée pour que chaque femme trouve sa place; car la femme est, et restera le futur de l’humanité. 

Aude Lefevre Krumenacker

Responsable administrative

Titulaire d’un double diplôme Expertise comptable/ Grande École de Commerce et après une première expérience dans un cabinet d’audit, Aude rejoint la Société Générale à Paris en 1997 au sein du service consolidation avant d’être mutée en 2003 en Principauté. 

Elle a depuis assuré de nombreuses fonctions au sein d’une grande banque privée de la Place toujours guidée par une insatiable curiosité intellectuelle, dont Responsable de la Gestion interne, Adjointe au Directeur des Risques, Directrice financière, Directrice de projet Lean Management, et Responsable du Recouvrement amiable. Elle est récemment devenu Chef de projet dans un cabinet de conseil. 

Passionnée d’équitation depuis son enfance, elle partage son temps libre entre son mari, ses 2 adolescents, son cheval et ses 2 chats…  pas forcément dans cet ordre !  

Pascale Caron

Directrice de publication [Sowl Initiative]

Pascale est spécialiste en innovation avec une expérience reconnue dans l’IT au niveau européen et international et dans l’écosystème startup français. Spécialiste dans la vente en ligne et les call centers, elle a travaillé pour de grands noms comme Expedia, American Express GBT, Carlson Wagonlit, American Airlines, ou encore Air France. Elle a créé et géré une équipe de consultants dans l’avant-vente et la veille innovation, répartie dans le monde pour les plus grands clients d’Amadeus.

Visionnaire, elle a investi dans une pépite de la tech, incubée par Orange Femmes Entrepreneures, pour laquelle elle devint finaliste de Get In The Ring France et de Women In Tech France. Coach pour Get In The Ring, BA06 et Initiative PACA, elle participe régulièrement aux événements VIVATECH et BPI Inno Génération. Elle dirige aujourd’hui la société de conseil Yunova, basée à Monaco où elle  intervient auprès d’acteurs de la santé et de grandes sociétés d’IT telles qu’Orange ou Alten.

Louisette Azzoaglio

Présidente honoraire, Membre d’honneur

Mme Louisette Azzoaglio, membre d'honneur et presidente Honoraire chez MWF Institute a Monaco.

Née à Monaco le 1er juillet 1935, Louisette fait ses études secondaires au pensionnat St-Maur et au Lycée de Monaco, suivi de la faculté de lettres de Nice, de séjours en école en Angleterre et de cours français Lycée Katrineholm en Suède. Elle créé le centre de Presse pour la naissance de S.A.S la Princesse Caroline de Hanovre, puis entre au Palais Princier pour divers poste de secrétariats Chef de Cabinet, Conseillers Privés Chambellan, puis Secrétaire Particulière de la S.A.S la Princesse GRACE de 1964 à son décès 1982.  Puis suivra d’être Secrétaire particulière de S.A.S le Prince Albert II, Prince Héréditaire jusqu’en 1985.

Création Association Stradivari pour jeunes musiciens, Création Lions Club Féminin, Création antenne Monaco ACTION INNOCENCE en 2002, CREM (Club Résidents Étrangers de Monaco) en 2010. Louisette appartient à diverses associations féminines.

MWF Institute.
Monaco Women Finance.
Think Tank.

Mises à jour de l'actualité MWF

Les dernières nouvelles, articles et ressources de MWF, envoyés directement dans votre boîte de réception chaque mois.

MWF Institute © 2021. Tous droits réservés. Réalisation du site Web par Creative♥Web.