Alpha Female Report 2021: Ce qu’on doit en retenir
La 6ème édition de l’Alpha Female Report par Citywire, paru en Septembre, fait le point sur l’égalité des genres dans la gestion d’actifs.
Selon le rapport, dans le domaine de la gestion d’actifs, la diversité et l’inclusion gagnent du terrain dans la composition des membres de l’équipe exécutive et générale.
Selon la base de données de Citywire, la taille moyenne du portefeuille d’un homme était de 506 millions d’euros (66,5%) contre 254 millions d’euros (33,4 %) pour une femme en 2016. Alors que la taille n’a augmenté que progressivement pour les hommes, atteignant 664 millions d’euros en 2021 (58%), le chiffre a presque doublé (475 millions d’euros, soit 41% du total) pour les femmes la même année.
Au cours des 6 dernières années, le nombre d’entreprises financières mixtes a presque doublé. Et les équipes mixtes ont tendance à être les plus performantes en matière de gestion des risques et de rendement.
L’augmentation de la participation des femmes pourrait être due à l’évolution des mentalités dans l’environnement de travail, aux politiques gouvernementales et même à la pandémie. Pendant la pandémie, des conditions de travail plus flexibles sont favorisées, au profit des femmes et des autres populations actives qui ont besoin d’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
En termes de pourcentage de femmes managers à domicile, Hong Kong (28%), l’Espagne (22%), l’Italie (21%), Taïwan (19%), et la France (18%) ont été les cinq premiers précurseurs, selon la base de données Citywire.
Pour conclure, l’égalité des sexes s’est améliorée au fil des ans, et la diversité et l’inclusion se sont avérées bénéfiques pour les avantages financiers et sociaux des entreprises dans leur ensemble. Mais des progrès supplémentaires sont encore nécessaires pour éliminer les écarts entre les sexes dans la gestion des actifs.
Résumé par Jing-Syuan Wong